Claudie et Francis Husinger, les auteurs de "Bambois la Vie Verte", la bible écolo du retour à la nature des années 70, s'étaient passionnés pour la teinture de la laine de leurs moutons avec les plantes autour de leur chalet. Ils ont partagé leurs recettes dans le livre "De toutes les couleurs". Un bouillon de valeurs, de couleurs, de plantes et d'expérimentation de mode de vie loin des villes.
Et c'est ce livre sur la teinture naturelle qui a sauté aux yeux de mes amis en regardant les livres d'occasion de la librairie improvisée dans une chapelle montagnarde à Brantes. Ce petit village perché de 80 âmes au pied du Mont Ventoux. Il faut dire qu'ils venaient de visiter mon atelier!
Hommage à la vie de couleurs de Bambois et aux années 70. Quelle émotion! |
Un trèfle à 4 feuilles séché pour marquer la page sur la Reine des prés. |
Véritable capsule du temps de mes vingt ans!
Les moutons de Bambois au beau milieu des angéliques géantes |
Je n'ai trouvé aucun indice de la publication dans laquelle est paru cet article |
Sur ce, j'ai fait mijoter un mini bain de lichens sur le poele à bois de mon atelier pour retrouver cette odeur des sous bois humides de la Vallée de la Loire à l'automne.
récoltés sur les buches avant de les faire bouillir sur le poêle! |
Poêlée de lichens
Jolie teinte bronze des échantillons de lainage teints aux lichens - tout en harmonie avec cette merveilleuse photo d'ailes de Bambois |
Autre mystère; je suis curieuse de savoir à qui appartenait ce livre dans lequel était conservé un dépliant photocopié en noir et blanc de l'association Couleur Garance de Lauris, bien connue pour son jardin de plantes tinctoriales. C'est à l'ombre de ce jardin remarquable, que j'ai repris le chemin de la teinture naturelle il y a quelques années.
Extrait de la préface du livre "De toutes les couleurs" |
Artiste et écrivain, Claudie Hunzinger "ne cesse d’écrire, tantôt dans la langue des herbes, tantôt dans celle des humains". Lire sa biographie ici
Lavage et séchage de la laine à Bury en 1971! |
No comments:
Post a Comment