Saturday, 3 September 2016

Colorer la laine et la soie avec les plantes

Encore un stage truffé de découvertes à Lauris

Michel Garcia, passionné de couleurs naturellles
Non seulement Michel Garcia est un des spécialistes coloristes de renommée internationale, cet autodidacte des couleurs naturelles a passé une bonne partie de sa vie à faire des cherches et à partager ses connaissances pointues dans le domaine des couleurs. Il a oeuvré pour démystifier cette pratique ancestrale souvent présentée comme mystérieuse, difficile à comprendre, réservée aux quelques experts, voire ésotérique!

Fondateur de l'Association Couleur Garance en 1998, il a démarré le jardin des plantes tinctoriales à Lauris en y établissant des graines et spécimens collectés dans le monde entier. L'inscription de la couleur végétale au patrimoine de l'UNESCO en 2006 est une étape clé qui a permis de donner toute sa crédibilité et une meilleure visibilité à ces techniques anciennes, dont les recettes étaient en voie de disparition. Même si le travail est loin d'être fini

Pour contacer Michel Garcia à Plantes et Couleurs 

Imprimer sur la laine et la soie

Nous nous sommes installés dans la jolie salle voutée de l'ateleir de Couleur Garance qui surplombe le Jardin des plantes tinctoriales, labellisé jardin remarquable en 2011 et la vallée de la Durance.

Pour les fibres animales, il faut teindre à chaud pour bien faire pénétrer la couleur. 
Comme d'habitude, on utilise un colorant et un mordant qu'on applique sur le tissu, qui ensuite passe dans un vaporisateur pour fixer en profondeur.

L'approche est rès différent pour la teinture sur fibres végétales voir le reportage teinture sur coton.

Michel nous a montré la préparation de deux méthodes de solutions de couleurs mordancées:
  1. La recette classique à base d'alun qiu permet de mélanger les couleurs entre elles et de les superposer.
  2. La recette à base d'acide citrique, une famille de colorants qui peuvent être mélangés entre eux et qui aussi servent d'enlevage partiel sur les couleurs à base d'alun.
Solution de cochenille
Application de la couleur à l'aide de cadres de sérigraphie:
un travail d'équipe à plusieurs mains!
Une première couleur jaune à base de sauge scrutellaire est appliquée sur de la laine,
puis quand elle est bien sèche une seconde
Les travaux sont enroulés sur du tissu agricole
Puis le rouleau est installé dans l'étuve pour deux fois une petite heure
Michel reste attaché aux méthodes simples 
et pragmatiques comme ce vaporisateur fait maison. 
Pas de brevet pour celui-ci mais ça marche!

Et sur la soie
Avec une série de plusieurs cadres de sérigraphie, on obtient ce joli motif de coquelicot.



Beau fond bleu indigo


Technique d'impression au tampon des fameuses indiennes
Jeu de trois tampons indiens pour appliquer les couleurs
Application de la deuxième couleur, un travail de précision
Beau résultat d'impression sur soie avec le charme des petites irrégularités

Préparation d'un nuancier de couleurs chatoyantes


Nos couleurs de base, bois de campeche, sauge, cochenille, indigo
Mélanges précis selon des pourcentages de dilution par pallier
Séchage des nuanciers avant la vaporisation, les couleurs chantent déjà!

Sérigraphie, pochoir, pinceau tout est possible






On imprime des plissages aléatoires, de style shibori en utilisant un cadre de sérigraphie

ou encore avec des feuilles





Passage obligé dans le vaporisateur pour fixage.

Suspense et découverte des résultats










Une bonne introduction pour ensuite cheminer dans le monde des couleurs 

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